La ligue pro de basketball béninois a pris fin ce week-end 04 Juin 2022 au gymnase de l’irsp à Ouidah.
Les champions en titre respectivement sont Energie BBC dame qui repart avec 5.000.000 de francs et Elan Coton BBC homme, lui avec 10.000.000 frs CFA de quoi donner de la motivation pour la suite.
La case des 1/2 finales et match de classement
Des matchs de classement, les résultats sont les suivants :
Chez les dames : Elan coton BBC a battu renaissance BBC 48 à 41 pour se positionner en 3ème position.
Chez les hommes, lors de la 1ère demi-finale, c’est Aspal, représentant incontesté de Parakou qui est sorti gagnant de ce match, contre énergie bbc score final 64-61.
Lors de la 2nde demi-finale, aucune surprise pour les joueurs et fans d’Elan, victoire largement méritée contre team Bosco star 86-52.
Energie BBC championne, Aspac évincé
La rencontre de la finale dame Energie et Aspac a été âprement disputé. Le match tournait bien (20points d’écarts jusqu’à 2 minutes de la fin) en faveur des portuaires ce qui déstabilisait le jeu des jaunes bleues d’énergie. C’est dans les dernières minutes du 4ème quart temps, que les électriciennes ont surchauffé la défense des bleues ce qui a fait grillé leur stratégie score final 64-61.
Les 2 têtes d’affiche tant attendus chez les Messieurs
Le duel Élan coton #Aspal était la finale qu’espérait tous les fans de la balle orange.
Sur un bilan de 19victoires sur 19 matches, Elan au 1er quart temps du match a bien entamé mais avec quelques maladresses ce qui a valu un score de 11-19 à la fin de ce 1er quart.
Le rythme a baissé au 2ème quart temps chez les joueurs d’Elan coton bbc ce qui a permis aux Parakois de rattraper un tant soit peu le score (29-36).
A la reprise de la 2ème partie, sans pour autant lâcher, les joueurs d’Aspal de la conférence Nord ont continuer à titiller leur adversaire du Sud, mais malheureusement pour eux, la maladresse, le coup de fatigue ont pris le dessus ce qui leur a valu 16 points d’écart à la fin de ce quart (52-36).
Enfin, dans le money time du dernier quart temps des efforts ont été faits pour resserrer l’étau mais réveil assez tard pour Aspal qui a quand même fini par perdre de 5 points (64-59) ce qui prouve que du côté adverse l’expérience a frappé.
Les prix individuels de MVP ont été décerné respectivement à Ramouziath Agbayizo d’Energie BBC et à Arnold Yacoubou d’Elan Coton BBC.
Miss Darlix
Laisser une réponse