La Fédération Béninoise de Basketball (FBBB) en partenariat avec Dreals Paris a organisé l’Open House Cotonou du 30 Mars au 03 Avril 2022 au centre EYA, stade René Pleven de Cotonou au Benin.
Une 1ère édition au Bénin après celles du Togo de la Côte d’Ivoire, du Niger etc…
Du Basket-Ball de haut niveau, des animations, des formations (coaching et arbitrage) et un tournoi qualificatif hommes et dames de 3×3 étaient au rendez-vous.
Camp de basketball et session de formation certifiée
La période du 30 mars au 1er Avril 2022 a été consacrée à formation intense pour, d’une part pour toutes les catégories des équipes nationales U18, U21, U23, et séniors et à l’endroit des coaches et arbitres du Bénin, d’autre part.
Une occasion pour tous les participants pour mieux connaitre le 3×3, discipline désormais olympique.
Ces formations ont été conduites par les experts de la société Dreals Paris (reconnu pour l’organisation d’évènements sportifs) à l’exemple des coaches Angelo Tsagarakis (formateur et coach certifié 3×3 et 5×5) et Richard Billant (ex sélectionneur des équipes françaises de 3×3). Des certificats ont été remis aux participants (arbitres, coaches et OTM) à la fin du tournoi.
Le tournoi qualificatif Dreals Paris

les participants au camp de basketball et aux formations
Dénommé « Dreals Basket House », il s’est déroulé les samedi 2 et dimanche 3 avril 2022, dans le cadre du basket house tour 2022. Il s’agit pour les équipes nationales béninoises de mettre en pratique les acquis engrangés pendant la formation.
Pour le tournoi, outre le Bénin, le Togo était représenté en hommes et Dames. Dans le tableau masculin on comptait le Burkina Faso, le Bénin, la France et le Togo. Les togolaises sous l’acronyme FREK’S ont eu un passage sans faute depuis la phase de poule (1ere place) jusqu’en finale où elles ont battu Team Djougou (Bénin) 19 – 14 pour s’offrir le trophée.
Du côté des hommes, la bataille a été rude entre les équipes togolaises qui se sont croisées en ¼ de finales, il s’agit de 4 Fantastiques et de Famous. Victoire des derniers (21-11) tandis que les Burkinabé (Adinike) ont éliminé la team New Star du Bénin (15 -09) pour atteindre la finale. La team Tanguieta (Benin) remporte la 1ère place du tournoi chez les messieurs en battant Adinike (Burkina Faso) 18 – 10. Précisons que le vainqueur a eu du fil à retordre face à Famous (Togo) en 1 /2 finale (21 à 17).
La prochaine étape est prévue au Ghana.
Miss Darlix
Laisser une réponse