La Fédération Nationale de Basketball Togo (FNB-Togo) était en Assemblée Générale Ordinaire et Elective (AGOE) ce samedi, 18 décembre 2021 à la salle CEDEAO du CASEF (Lomé). A l’issue de cette AGOE, un nouveau Bureau Exécutif de 13 membres a été mis en place avec à sa tête Gina Bayi Adekambi épouse Lare.
Au total 31 délégués avaient la charge d’élire la nouvelle mandature du basketball togolais à la suite du bilan du bureau sortant.
Une cérémonie d’ouverture sobre
A l’ouverture de cette AGOE, le président sortant, André Bivaina Goungou a adressé son mot de bienvenue aux différents acteurs présents. A sa suite, l’allocution du CNO-Togo a été donnée à l’assistance. Est venu ensuite le discours d’ouverture de Madame le ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi- Kama qui, dans un premier temps a rappelé que : « aujourd’hui est un jour important […] qui va voir investi un nouveau leader pour le basketball togolais ». Elle a ensuite affirmé que « les défis sont grands et on aura besoin de tout le monde » enfin, elle a invité les délégués à « voter utile en plaçant l’intérêt supérieur du basketball togolais au-dessus de toutes autres considérations ».
Une session de bilan consistante
Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont procédé à l’examen et approbation du projet d’ordre du jour. A la suite, l’examen et approbation de modification des statuts et règlements ont été fait. Les rapports moral, d’activités et financier ont meublé la session de bilan du bureau sortant. Les délégués ont ensuite mené de longues discussions autour des différents rapports avant de les adopter par acclamation. Cette session a cédé place aux élections.
Un nouveau bureau exécutif élu
Un comité électoral composé de maître Zeus Ajavon (président), Adekoudjo Biyemi Komi et Diane Tohonou (tous deux des rapporteurs) a été mis en place pour gérer les élections (poste par poste). Douze postes étaient à pourvoir par 13 membres. La composition du nouveau bureau élu est celle ci-après :
Présidente : Mme Gina Bayi Adékambi (21 voix contre 8 soit 70%)
1ère vice-présidente : Mme Léontine NUTSIGBE (25 voix contre 6 soit 80%)
2ème vice-présidente : M. Alouza Alou Telou
Secrétaire général : M. Afiaku Ajavon
Secrétaire général adjoint : Mme Pyalo Da-do Yram Nora Novielou
Trésorière générale : Mme Ayélé Nathalie Doe-Bruce
Trésorier adjoint : M. Hubert Kudjoh
Les conseillers :
Komlan A.M ABOTSI
LCL Gnama Oukla AHARH
M.Achraf AGOROH
M.Tineh Elom Yao KOKPAYE
Les commissaires aux comptes nominés par acclamation :
Mme Wodome Nicoue Pelagie
Adekoudjo Biyemi Komi
Vision du nouveau bureau
A l’issue des élections, Gina Adékambi décline les perspectives du nouveau bureau en ces termes : « L’urgence c’est de convoquer premièrement tous les acteurs surtout les dirigeants à se rassembler pour pouvoir constituer la conférence des présidents et puis pouvoir leur montrer notre plan de développement pour l’amender, pour l’orienter et voir comment les activités vont se dérouler »
Elle poursuit en disant que « Le plan de développement va s’axer plus sur le développement à la base, sur le basketball féminin et enfin sur le développement du basketball à l’intérieur du pays. »
Pour enfin conclure par la stratégie de mobilisation financière en ces propos : « Premièrement, rédiger des projets assez bancables pour aller mobiliser les financements et de trouver des sponsors, des mécènes aussi qui puissent nous accompagner à relever ces défis liés surtout à la mobilisation des ressources ».
L’AGOE de la fédération Nationale de Basketball – Togo a été clôturée par M. Kedou Crépin, Conseiller et représentant de Madame la Ministre des sports et des loisirs.
Miss Darlix.
Laisser une réponse