L’association Leading Youth Sport and Development (LYSD) a organisé le jeudi 23 décembre 2021 la troisième édition de son projet “ligue MILEDOU” à Avépozo. Pour cette édition, ce tournoi est couplé avec une sensibilisation sur la protection de l’environnement.
Pour cette édition 2021, l’évènement a rassemblé six équipes féminines et 4 équipes de catégorie plus jeunes.
Le concept MILEDOU
Miledou (qui signifie “nous sommes ensemble”) est un projet de LYSD qui vise à « permettre aux jeunes du Togo de grandir ensemble et de s’épanouir à travers le basketball » a expliqué Jean-Luc Agboyigbor, président et co-fondateur de LYSD.
Il a ajouté que « depuis trois ans, nous avons créé la ligue Miledou qui permet aux équipes de se retrouver à travers une compétition ». Notons que le projet se déroule avec différentes catégories (les moins de 13, 15 et 19 ans).
Une troisième édition particulière
Cette édition de la ligue MILEDOU est à sa 2nde phase où les meilleures équipes s’affrontent et « nous avons souhaité mettre en avant les filles, même si initialement nous avons des joueurs dans les catégories de moins de 13, 15 ; 19 ans » a précisé l’organisateur.
Six équipes dames de diverses villes ont été au rendez-vous de cette phase à savoir : deux équipes de Lomé ; une de Kpalimé, de Tabligbo, de Vogan et de Kouvé auxquelles viennent s’ajouter quatre équipes de catégories plus jeunes venues de Avepozo, Kégué , Kouvé et Zongo en U13 mixte.
Rappelons que cette saison de la ligue MILEDOU a débuté en octobre dernier et s’étendra jusqu’en avril 2022 avec le BPW (Basket Promotion Week).
Une occasion de sensibilisation
Le coach M’BA Firmin, responsable des éducateurs de l’association LYSD a expliqué que LYSD est lauréat du projet PEUL III du district autonome du grand Lomé axé sur la protection de l’environnement. Pour se faire, « la sensibilisation sur la gestion des déchets plastiques » sera au cœur de l’organisation des différentes rencontres a précisé le coach M’BA.
Il a aussi souligné que l’objectif de LYSD pour cette édition du tournoi est de « permettre aux jeunes d’allier étude et basketball et ce, même pendant leur année scolaire ».
Notons que cette édition de la ligue MILEDOU s’est déroulée sous le regard de la nouvelle présidente de la FNB-Togo Mme Gina Bayi Adekambi, épouse Laré et de sa première vice-présidente, Léontine Nutsigbe et d’autres membres du Bureau Exécutif.
Miss Darlix
Laisser une réponse