Les associations Enfant du Benin Debout et Allolédou (Togo) ont inauguré un nouveau terrain de Basketball, le 25 décembre 2021 à Hangoumé – Vo.

Ahmed Taofik
Le Président d’Enfant du Bénin Debout, une association française et béninoise, Ahmed Taofik et ses partenaires par cette nouvelle construction ont voulu « permettre aux jeunes des localités de Hangoume, Mamissi et même jusqu’à Vogan d’avoir un nouveau lieu pour pratiquer le basketball. »
Le Basketball Bouquin Camp
Ahmed Taofik explique que cette inauguration a pris la forme d’un camp dénommé « Basketball Bouquin Camp ». « C’était un camp de basketball et de lecture. En matinée c’était les entraînements d’initiation au Basketball et l’après-midi c’était des séances de lecture avec tous les jeunes que nous avions sélectionnés ».
Ainsi, selon lui, « Ces jeunes ont pu bénéficier d’une bibliothèque d’un poids de 38kg de livres et qui a permis d’équiper le collège de Hangoume ». Aussi, « grâce au partenariat avec l’association Alloledou, 30 paires de baskets, 30 maillots, 30 shorts, 30 t-shirts et plusieurs ballons de basketball ont été offerts ».
Un projet digne de ce nom
Enfant du Benin Debout indique avoir sur ce projet eu les bonnes personnes à ses côtés, comme « le groupement des ambassadeurs francophones basés au Togo, son excellence Sayid Abeloko (ambassadeur du Gabon au Bénin), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du grand frère et président d’honneur de l’association Alloledou, Charles Fo Koffi Gafan ».
En ce qui concerne le terrain de basketball, c’est une joie et une fierté d’avoir offert ce cadeau de Noel pour égayer le quotidien de ces jeunes. « Nous sommes très heureux de voir que les jeunes sont maintenant passionnés de basketball dans la ville de Hangoume et, c’est vraiment extraordinaire. De beaux échanges entre le Bénin et le Togo, mais aussi un bel échange pour les jeunes pour découvrir, connaitre et aimer le basketball ».
Un avenir prometteur
Pour finir, Ahmed Taofik a fait savoir que son association a « eu une très belle année parce qu’on a eu à réaliser des projets au Bénin, en république centrafricaine, au Togo et ce malgré la pandémie ».
Il a ensuite remercié les autorités locales pour leur collaboration et a conclu en ces termes « Le basketball est universel, l’Afrique est l’ébène. J’ai hâte de revenir au Togo et de continuer à aider les jeunes ». Rappelons que l’association vise l’éducation, le sport et la culture pour aider les jeunes en Afrique et en Europe à s’émanciper.
A noter que selon les organisateurs, le prochain projet initié il y a déjà deux ans concerne uniquement les filles et s’intitule ‘Amazones debout’. D’autres projets sont également en vue avec l’UNESCO ».
Miss Darlix
Laisser une réponse