Ce sont les mots de Kai Tomety après le premier match du Togo.
Venues défendre crânement leurs chances et gonflées à bloc, les Eperviers Dames ont dû malheureusement déchanter très tôt devant les réalités d’une phase finale de CAN, ce dimanche 3 juillet 2022 au stade Mohamed V de Casablanca face à la Tunisie (1-4)
Le Togo mis à mal
Le Togo est cueilli à froid dès la 17è seconde par Ghada Ayadi qui exploite un mauvais placement de Amouklou Lila et d’un joli lob ouvre le score, 1-0. Aggravation du score à la 11è Par Sabrina Ellouzi de la tête profite de l’aubaine d’un mauvais renvoi du goal, 2-0.
Pourtant, les Togolaises se font violence, mettent le pied sur la balle, histoire de se redonner confiance. Elles sont récompensées à la 21è minute lorsque Gace Talya victime d’une faute, non vue par l’arbitre, mais fort heureusement rappelé à l’ordre par la VAR. Odette Gnintegma transforme la sentence et réduit le score.
Réveil du Togo
A partir de ce but, les Togolaises se réveillent et démontrent leur savoir-faire, et manquent par deux fois l’égalisation par Woedikou seule face au gardien de but adverse.
Le jeu s’équilibre avec un avantage physique et psychologique des togolaises ragaillardies. Mais la deuxième mi-temps sera une toute autre histoire
Des Eperviers dames affaiblies

Mariem Houij, Woman of the match
Les deux équipes reviennent des citrons avec le même état d’esprit. Les Tunisiennes accélèrent et obligent Djankale Ella à commettre un geste illicite sur une Tunisienne. Elle est sanctionnée, d’un deuxième carton jaune, synonyme du rouge. Les Eperviers déjà bien mal en point jouent désormais à 10 contre 11, et boiront le calice jusqu’à la lie en encaissant deux autres buts par Sabrina Ellouzi (doublé) et Mariem Houij (doublé).
La détermination et le courage de Nathalie Badate, Odette Gnintegma, Sama Koudjoukalo ou encore Gake Ami Reine, n’auront pas suffi. Le Togo s’incline 4-1. La déception est immense chez Kai Tomety « Le score est un peu lourd mais c’est une première expérience. Nous n’avons rien à perdre, on a tout à gagner….C’est mon rôle de remonter le moral des filles pour mieux aborder le deuxième et troisième match »
Agbo Love
Laisser une réponse