L’artiste de la chanson togolaise Étane Blex vient d’officialiser son premier album, à l’occasion de la célébration de son jubilé d’étain, ce samedi 22 octobre à Lomé.
C’était au cours d’une soirée riche en couleurs marquée par la présence de plusieurs artistes confirmés et de renom, ainsi que de plusieurs personnalités. Baptisé “Amegan”, et composé de 21 titres, l’opus est une reconnaissance de la grandeur de Dieu, à en croire l’artiste, qui y aborde, à côté d’un coup de projecteur particulier sur la femme, une variété de sujets.
“Amegan”, c’est aussi douze collaborations avec trois pays de la sous région, Ghana, Nigeria, Bénin, et des artistes comme Fanicko, Vano Baby, Tinny, Edem Ayigbe, DJ Spinnal.
Dévotion à Dieu et hommage à la femme
La femme, sa place, ses attributs et l’attention constants dont elle doit faire l’objet occupent une place prépondérante dans la carrière de l’artiste. “Après Dieu, pour moi c’est la femme le plus important dans la vie”, a-t-il confirmé.
Pour son directeur artistique Kodjo Ozdok, c’est un album multicolore avec plusieurs tendances développées sur le projet, un album qui a mis beaucoup de temps à naître et qui a demandé beaucoup d’expériences et de patience à toute l’équipe.
Avec des titres tels mon bébé, mon pain, Katapila, en single et des featuring comme la femme avec Olibig, pas à pas avec Kiko, Akana avec le mythique célèbre duo togolais Toofan, Gbede avec Wedy, Étane Blex loue la femme et voue une dévotion particulière à la célébration de l’amour, des tubes qui ont marqué la dernière décennie de la jeunesse togolaise et de la sous région.
L’artiste dans cet album, chante également Dieu, le travail, la satisfaction du devoir accompli, le plaisir que procure la richesse et le respect, à travers des featuring avec notamment King Mensah, Almok, Santrinos Raphaël et le groupe ivoirien Révolution.
Le Hitmaker en concert le mois prochain
Pour marquer ses dix années de carrière, Étane Blex annonce un grand concert le 19 novembre prochain au Palais des congrès de Lomé, une grande fête artistique d’après lui. “Ce sera une fête avec toute la famille qui a marqué mon passage de ses dix dernière années», a-t-il avancé.
Surnommé le Hitmaker à cause de ses chansons à succès, qui ne cessent de susciter l’adhésion, l’artiste promet beaucoup de choses à ses fans et à tous les mélomanes à ce grand rendez-vous.
” Loin d’être un philanthrope, ni dans le show biz, je suis parvenu à aimer ces jeunes car il font un boulot qui porte le nom du Togo très loin. Je pense qu’il faut les aider à s’élever. Ces jeunes vendent le nom de notre pays à l’extérieur et avec les difficultés qu’ils rencontrent pour leur passion, il est de notre devoir de les pousser avec le peu que nous avons”, a confié le légendaire ADG Folly, soutien indéfectible de la musique togolaise, qui pour le coup a offert un million deux cent cinquante mille F CFA pour l’album.
Il sera rejoint par plusieurs autres acteurs dont M. KOTHOR Kokou Antoune de Finam Togo, Ahmed le Champagnar, qui ont également cassé la tirelire jusqu’à hauteur de 5 millions pour encourager l’artiste.
Lebema
Laisser une réponse