La ville de Bafilo (390,4 km au nord de Lomé) a abrité ce vendredi 25 novembre
2022, la cérémonie officielle de lancement des championnats scolaire et universitaire édition 2022-2023.
Mme Lidi Bessi-Kama, ministre des sports et des loisirs a personnellement présidé cette cérémonie en présence des autorités administratives, sportives, traditionnelles et locales notamment M. Aboubakari N. Salissou, Maire d’Assoli 1.
“Ensemble contre le radicalisme et l’extrémisme violent”, c’est sous ce thème qu’est placée cette nouvelle édition des championnats scolaires et universitaires. L’objectif souligne Mme le ministre des sports est de permettre aux athlètes et joueurs d’offrir de beaux spectacles pétris d’adresses et de finesses afin de se révéler et de révéler leurs établissements scolaires et leurs universités.
“Notre présence ici à Bafilo, dénote de notre engagement à faire des championnats scolaires et universitaires non seulement des rencontres festives mais de puissants cadres de socialisation, de transformation et de formation des jeunes aux vertus de la gagne, de l’endurance, du civisme et de la citoyenneté”, a déclaré d’entrée Mme Lidi Bessi-Kama ministre des sports et des loisirs.
Gagner le pari de la renaissance Sportive
Les ministères chargés des sports et de l’éducation se sont résolument engagés dans un processus de dynamisation des championnats scolaires et universitaires afin de répondre à un double objectif. Pour Mme Lidi Bessi-Kama, ces championnats doivent servir de Viviers de production de futurs champions ou de pépinières devant alimenter les équipes nationales et les clubs des différents championnats. Ceci en vue de permettre au Togo de gagner le pari de sa renaissance Sportive. Ensuite poursuit-elle, ils doivent contribuer à la réussite scolaire dans la proportion où la pratique des activités sportives encourage la persévérance scolaire et améliore les performances de l’apprenant.
Elle a invité, les uns et les autres au respect scrupuleux des règles de jeu, de l’adversaire dans un esprit de fair-play.
Les innovations
Cette nouvelle édition estime Mme le ministre des sports et des loisirs entend apporter des réponses aux attentes exprimées par les acteurs des sports scolaires et universitaires. C’est pourquoi informe-t-elle, son département ministériel a incorporé de nouvelles disciplines sportives à cette édition.
“De deux l’année dernière, nous passons à cinq disciplines. Pour cette année il y a comme disciplines, le handball, le judo, la natation, l’athlétisme et le football”, a-t-elle précisé. Elle a également mis en garde organisateurs et athlètes contre les fraudes sur l’âge en annonçant la mise en place d’une commission d’éthique et d’homologation qui veillera au respect des règlements édictés à l’occasion de ces championnats.
Enregistrement des établissements et démarrage effectif des championnats ?
Les inscriptions pour participer à ces championnats scolaires et universitaires ont déjà commencé à en croire les propos de M. Zibo Ayouba, Directeur des sports scolaires et universitaires.
“Les établissements ont commencé par s’enregistrer depuis le 29 octobre passé. Les engagements vont se poursuive après cette cérémonie de lancement et les licences vont commencer par être édictées. Après les congés de Noël, les compétitions vont démarrer au niveau des différentes préfectures afin d’enchaîner progressivement les finales régionales et aboutir aux finales nationales”, a –t-il précisé.
Des compétitions de judo, de handball et d’athlétisme ont également meublé cette cérémonie de lancement. En football par exemple, le lycée de Bafilo a battu le lycée de Kpodzi 4 par 5 tab à 4. Nous y reviendrons.
ReDok
Laisser une réponse