24 équipes sont désormais à l’assaut du trophée de la 9ème édition du tournoi de football baptisé “Made In Togo”, démarré vendredi 25 novembre 2022 au stade municipal de Lomé.
Deux matchs ont donné le coup d’envoi de cette compétition après une sobre cérémonie d’ouverture en présence des membres de Fédération Togolaise de Football (FTF), des districts et des autorités sportives.
Pendant un mois (25 novembre au 24 décembre 2022) il s’agira de mettre en vitrine les jeunes pépites issues des 24 académies qui y participent. L’objectif est de leur permettre de découvrir le plus vite possible, le haut niveau et avoir une grande carrière de footballeur.
Cet objectif selon Stéphane Attigossou, promoteur du tournoi, demeure le même pour le compte de la 9ème édition. “Nous rendons grâce à Dieu parce que tout a bien démarré. Les jeunes prennent du plaisir à prendre part à cette édition. La précédente a vu la participation de 20 équipes mais cette édition c’est 24, ceci démontre que c’est un tournoi qui évolue et qui va de l’avant”, a-t-il indiqué.
Le déroulé du tournoi
Le tournoi explique le promoteur, va se jouer en aller et retour pour la phase à élimination directe. Les 24 équipes vont se croiser en aller-retour et après cette phase, 12 équipes seront éliminées et 12 vont poursuivre l’aventure. Les qualifiées vont jouer des matchs à élimination directe entre elles afin d’aboutir à un carré d’as pour les demi-finales et la finale.
Quelques innovations
Selon Stéphane Attigossou, l’accent est mis cette édition sur les arbitres. “L’arbitrage togolais évolue bien et il va falloir continuer par encourager les jeunes à embrasser ce domaine et en même temps expliquer aux supporters la complexité de ce métier. Cette année est l’édition des arbitres qui seront massivement primés. C’est notre contribution pour encourager l’arbitrage qui, au départ est source de paix mais qui devient source de violence quand il est mal compris”.
A noter qu’en match d’ouverture INYASS FC a battu SOLINGOBOU 2-0 et ensuite, SONS OF GOD et ST IYKS ont fait 1-1.
ReDok.
Laisser une réponse