La ville de Tabligbo a été au cœur des attentions ce 25 novembre 2021. Madame le ministre des sports et des loisirs a procédé dans l’après-midi au lancement du championnat scolaire et universitaire édition 2021-2022.
Cette édition est placée sous le thème : « Renforcer l’inclusion et promouvoir le vivre ensemble en période de Covid 19 ».
Dans son discours de circonstance, madame la Ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi Kama a précisé que « l’histoire de l’éducation physique et sportive dans notre pays est marquée par l’intérêt et l’utilité de son enseignement dès l’école ». Elle a poursuivi en déclarant que « ce choix du gouvernement résulte de sa volonté affichée de contribuer à l’émergence d’une élite sportive scolaire et universitaire à même de servir de vivier et d’alimenter les équipes nationales sportives en athlètes et joueurs de qualité et de haut niveau ».
Dr Lidi Bessi-Kama s’est adressée aux apprenants en ces termes : « vous élèves et étudiants, sportifs que vous êtes, devriez lutter d’une part contre l’intolérance, la violence sur les stades, l’abus d’alcool ou l’usage des stupéfiants et faire vôtre des valeurs qui servent de fondement à la pratique sportive et ceci en vue d’espérer être à la fois bénéficiaire et artisans de la politique de renaissance des sports togolais », d’autre part.
La Ministre a saisi l’instant pour inviter les établissements scolaires et universitaires, publics et privés à « œuvrer en vue d’établir cette politique dans les faits en donnant une place de choix à la pratique des activités physiques et sportives aux côtés des études ».
Il est à souligner que cette cérémonie de lancement a été rehaussée par le match inaugural entre le lycée de Tabligbo et celui de Blitta ; victoire de Blitta (7 tab 6), puis la finale de la course de 100m pour les personnes en situation de handicap.
Agbo Love.
Laisser une réponse