La saison 2020-2021 du championnat national féminin de football a bouclé sa phase aller le 18 août 2021 avec la troisième journée. Après ce retour des dames sur la pelouse, quel bilan à mi-parcours ?
Plusieurs points retiennent l’attention comme les statistiques, l’arbitrage, l’organisation.
Des chiffres qui parlent
23 matches (sur 24) ont meublé la phase aller de la saison du championnat national féminin de football, puisque New Star n’a pas disputé son premier match, pour défaut de test covid. Les vingt-trois rencontres ont accouché de 88 buts pour une moyenne de 3,82 buts par match.

Gomado Ama (au dessus du groupe), célébrant son but
Le groupe 1 basé à Kara se distingue avec 28 réalisations suivi du groupe 4 basé à Lomé avec 21 buts. Le groupe 3 basé à Kpalimé précède le groupe de Sokodé qui totalise 19 buts en 5 matches. Il est à noter que quelques penalties ont été sifflés avec deux cartons rouges dans le groupe 4.
En dehors des chiffres, l’organisation a évolué en rapport avec les saisons précédentes.
Une organisation en net progrès, mais à améliorer
Après deux années de vacance et quelques soupçons de boycott, le championnat national féminin a marqué son retour au grand bonheur des clubs féminins, des dirigeants et du public sportif.
Pour cette saison, un bond a été fait sur le plan de l’arbitrage. Si lors de la saison précédente les dames ont eu droit à un arbitrage quelque peu controversé, avec les moyens de bord (ardoises utilisées pour les remplacements, pas de suivi des cartons distribués lors des matchs etc.), elles peuvent être satisfaites cette saison. Globalement, pas de contestations patentes durant toute cette phase aller.
Une compétition peu visible et beaucoup de blessées
Si du côté des Directeurs de jeu, un satisfecit général semble de mise, la communication autour de l’événement par contre, peine à prendre son élan et beaucoup de blessures constatées.
En effet, s’il y a un point qui frappe aussi, durant cette phase aller, c’est la fatigue constatée chez les dames et les blessures en grand nombre. Le rythme d’un match tous les trois jours apparait comme trop soutenu pour des joueuses restées inactives pendant longtemps.
Néanmoins, le ballon roule avec le souhait que ces points d’attention soient pris en compte et surtout que ce championnat aille à son terme, avec la tenue effective de la phase retour.
AGBO Love.
Laisser une réponse