Après près de deux ans d’inactivité due à la Covid-19, les feux sont désormais au vert au niveau de la Fédération Togolaise de Handball (FTHB).
Samedi 30 avril, l’instance nationale de la discipline a officiellement lancé sa saison sportive 2022-2023. La cérémonie solennelle riche en couleurs a été marquée par la présence des personnalités sportives du Togo, notamment celle du représentant du ministre des sports et des loisirs.
Ce coup d’envoi officiel ouvre ainsi la voie à un programme qui permettra au public d’admirer de nouveau les matchs entre les équipes avec surtout la prestation des joueurs qui vont rivaliser d’ardeur et de talent pour montrer aux observateurs avisés toute leur capacité, leur savoir-faire.
Le représentant du ministre des sports et des loisirs dans son allocution de circonstance a appelé tous les athlètes à la discipline et au fair-play. Des valeurs qu’il conseille d’être le centre du reflet d’une formation civique qui donne de l’image du sportif togolais, celle d’un citoyen accompli qui suscite admiration et respect dans son environnement social.
D’une pierre deux coups
La FTHB en collaboration avec la Ligue de Handball Lomé Golfe a saisi cette aubaine de lancement officiel de la nouvelle saison pour organiser une compétition baptisée “Tournoi de l’indépendance”. Le tournoi s’est joué en deux finales dans les tableaux féminin et masculin. Chez les Dames, Élite championne en titre est difficilement venue à bout de sa Dauphine AKOA sur le score de 26-24. Dans le tableau masculin, la hiérarchie a également été respectée avec la victoire du champion en titre Liberté club, 32-29 devant AKOA au terme d’un match abouti.
La FTHB satisfaite de la forme des joueurs
Les deux finales ont été palpitantes et ont proposé un niveau de jeu plutôt relevé, témoignant de la bonne forme des athlètes. Ce qui démontre selon le président de la Fédération Togolaise de Handball, le Commissaire Tassa Agba, que les clubs ont fait un travail de qualité pendant la longue période de pause.
“Ce résultat démontre clairement que malgré la Covid-19, les jeunes ont continué à travailler. Ils ont continué à s’entraîner et ont gardé leur niveau. Nous sommes très satisfaits de cette performance et nous croyons fortement que la saison sera de très bonne qualité en termes technique et tactique” a-t-il analysé.
Mettre les bouchées doubles
Après ce lancement, la FTHB veut foncer tout droit sur l’objectif. Les responsables du bureau exécutif promettent d’ores et déjà que les choses vont aller à une vitesse « grand V » pour faire bouger rapidement les lignes.
“Très bientôt, nous allons faire une tournée dans certains clubs de Lomé pour essayer de motiver les principaux acteurs. Notre devoir est de tout faire pour aider les ligues à organiser les championnats. Tout va bien se passer. A l’intérieur du pays les activités ont aussi commencé comme ici à Lomé”, a fait savoir le président de la FTBH, Tassa Agba.
ReDok.
Laisser une réponse