L’ancien handballeur et international togolais Tchangani Valère, résident en France depuis 20 ans est de retour
au bercail pour ses vacances. Profitant de celles-ci, il a organisé un stage de mise à niveau des encadreurs locaux.
Une vingtaine d’entre y ont participé du 29 juin au 02 juillet 2022 en compagnie d’environ 200 jeunes joueurs.
Il s’agissait en effet, à la demande de la Fédération Togolaise de Handball (FTH), d’asseoir une base de travail avec les jeunes techniciens fédéraux pour les amener à vite progresser. Durant quatre jours, la vingtaine de participants a pu se familiariser avec la sécurité de la prise en main des enfants (handball à la base).
Tchangani Valère a parlé de son expérience avec les stagiaires sur la manière de gérer les enjeux de la catégorie des U13. Le profil des enfants en fonction de leur catégorie, la stratégie de construction d’une séance d’entraînement et la mise en situation pédagogique sur la conduite d’une d’entraînement sont les quelques autres modules au menu du stage.
Il s’est déclaré très heureux de retrouver la famille du Handball togolais et très satisfait de l’implication des stagiaires. “Elle est totale l’implication. Je ne pensais qu’il y avait une telle attente, je suis actuellement en vacances la prochaine fois je vais consacrer un peu plus de temps à la préparation de toute une semaine.”
De Souza Sitou Anoumou Benjamin premier vice-président de la FTH a pour sa part apprécier l’initiative du moniteur à sa juste valeur, a remercié les académies qui ont participé au stage avant de prendre l’engagement de poursuivre ce partenariat, même à distance.
Pour Ben AYENOU, le porte-parole des stagiaires, la formation sera un élément déclencheur de la bonne stratégie d’encadrement des jeunes et va révolutionner la formation à la base des jeunes handballeurs togolais.
ReDok.
Laisser une réponse