La promotion du genre dans les secteurs des sports et des loisirs est le cheval de bataille de la cellule focale genre du ministère des sports et des loisirs.
Renforcement de capacités
La preuve en est encore l’organisation d’un atelier vendredi à Lomé auquel ont pris part, directeurs centraux et chefs de service du ministère des sports et des loisirs ainsi que des secrétaires généraux des associations nationales sportives et de loisirs.
Ouvert par Kodzo Dogbéda AGANO, secrétaire général du ministère des sports et loisirs représentant son ministre de tutelle, cet atelier vise au renforcement des capacités des fédérations nationales sportives et des loisirs sur la prise en compte du genre dans les secteurs des sports et des loisirs.
Mettre en œuvre les recommandations
Pour Mme Tchamdja Mazalo, responsable de la Cellule focale genre du ministère des sports et loisirs, même si des efforts sont faits pour la promotion du genre, la réalité sur le terrain est consternante. “On a remarqué qu’il n’y a pas assez de femmes dans le domaine des sports et loisirs. Pire encore, celles qui s’y intéressent ne sont pas du tout propulsées. Cette rencontre va donc nous permettre de nous approprier les méthodes devant booster la participation des femmes aux activités sportives. Aussi, il faut que, la prise en compte des femmes soit transversale dans les activités quotidiennes des différentes parties prenantes à cet atelier. Sur 10 hommes, nous avons trois femmes qui pratiquent des activités sportives et de loisirs, ça doit changer”, a-t-elle déclaré.
Faire évoluer les choses
Un constat confirmé par Kodzo Dogbéda AGANO qui note la faible présence des femmes et des filles dans les sports en dépit des initiatives louables et les recommandations pertinentes émanent des pouvoirs publics et du mouvement sportif. Il est nécessaire indique-t-il de faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes dans ce domaine au moyen d’engagements fermes, pris à tous les niveaux, dans tous les groupes d’âge et par personne des deux sexes. Et de conclure “Je vous engage donc à tirer meilleure partie de cette rencontre en vue de vous approprier de tout ce qui sera dit au cours des échanges pour une meilleure intégration du genre dans vos différentes activités”.
ReDok.
Laisser une réponse