Les journées culturelles ont repris droit de cité à l’Université de Lomé depuis lundi 30 mai 2022. Les activités de cet événement ont été ouvertes par Dr Kafui Kpegba 2ème Vice-présidente de l’Université de Lomé, représentant son président. La cérémonie solennelle d’ouverture a ainsi connu la présence de plusieurs autorités universitaires et un pactole d’étudiants qui étaient en liesse totale.
De fait, ces journées culturelles édition 2022 du campus universitaire de Lomé reviennent après deux ans d’interruption pour cause de la pandémie du covid-19. La rigueur de la pandémie ayant baissé d’un cran, les autorités universitaires ont décidé de renouer cette année avec les activités sportives et culturelles sur le campus universitaire. Cette volonté a été déjà matérialisée par l’organisation il y a quelques semaines des activités sportives.
Le thème retenu pour l’édition 2022 des Journées culturelles de l’Université de Lomé est “Identité culturelle et développement endogène”. Dans la cadence de cet événement, plusieurs activités sont au programme et maintiendront en haleine toute la communauté universitaire.
Il s’agit du concours de la gastronomie qui sera dirigé par un jury avec des critères basés sur l’authenticité et l’originalité; le concours des tenues est prévu pour mettre en valeur les tissus traditionnels.
Des conférences-débats et bien d’autres activités sont également prévues. Ainsi tout est fait pour une bonne représentativité des régions, traditions et valeurs qui font la richesse de notre pays le Togo.
“La semaine culturelle est une occasion pour la communauté universitaire de démontrer son savoir-faire culturel, de détecter et de promouvoir des talents culturels de la communauté universitaire et partant de toute la nation. Au-delà de ces concours empreints de nos traditions et cultures, plusieurs autres activités sont également au menu. Entre autres, des conférences débats, un concours de génie en herbe pouvant permettre aux étudiants de tester leurs capacités intellectuelles et leur culture générale”, a fait savoir Mme Adjo Dzifa Kokutsè responsable du Centre des Œuvres Universitaire de Lomé et présidente de la commission d’organisation des journées culturelles de l’Université de Lomé, édition 2022.
Aussi, Mme Adjo Dzifa Kokutsè précise que pour rendre ces journées culturelles inclusives, chaque composante de la communauté universitaire a été appelée à y mettre du sien. Ainsi, un match est prévu dans ce sens entre le Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER) et le Personnel administratif, et Technique et de service (PATS) ce mercredi 1er juin 2022.
Il faut noter que les journées culturelles édition 2022 de l’Université de Lomé, vont se dérouler sur la période du 30 mai au 04 juin 2022.
Laisser une réponse