La Fédération Togolaise de Volley-ball (FTVB) en collaboration avec l’Association Femme Sport et Développement (FE.S.DEV), le District Autonome du Grand Lomé(DAGL) et l’Agence Française de Développement (AFD) a procédé au lancement et à la formation des animateurs du projet « Festival de Volleyball des jeunes filles leaders des 4 communes et de la formation sur les thématiques de l’environnement ». Ce lancement a été effectué ce samedi 20 novembre 2021 à la salle de conférence de la Fédération Togolaise de Handball.
Les contenus de la formation
Au cours de cette formation, les initiateurs du projet ont fait un lien entre le sport et l’environnement en mettant l’accent sur l’importance de la protection de ce dernier. Ils ont également insisté sur la nécessité de la formation des jeunes filles leaders et des animateurs sur les thématiques de l’environnement.
Monsieur Awoudja Wotodzo Komlan, ingénieur environnementaliste chargé de cette formation précise que: « Nous allons plus nous appesantir sur la salubrité en milieu urbain à travers d’abord une explication de la thématique aux participants. Ceci dit il faudrait donc voir le cadre urbain, les déchets qui le caractérisent, les acteurs appelés pour assainir le milieu urbain et quels genres d’actions ces acteurs mènent >>.
Les phases du projet
A travers ce projet, les initiateurs comptent en premier lieu consolider les acquis en techniques de Volleyball chez les jeunes filles et leur permettre d’allier le sport au bien-être social. Aussi, le projet consistera œuvrera à intégrer ces jeunes filles aux clubs des communes, aux clubs civils et dans les équipes nationales.
Il est à noter que quatre communes ont été ciblées pour le projet notamment la commune de Bè, de Baguida, d’Agoè-nyivé 1 et de Togblékopé.
Etienne, stagiaire
Laisser une réponse