Le Wola-do, tout premier art martial togolais créé par un togolais en la personne de Wolado King Wolasimé, “Esprit” Fondateur et Roi du Wola-Do/Wola-Mo a célébré avec faste ce samedi 30 juillet, ses 23 ans de vie et d’activités au Togo.
L’association qui régit cette discipline au Togo, dénommée Association Togolaise de Wola-do, a, à cette occasion, organisé une grande compétition paramilitaire et civil au centre communautaire de Bè.
Grand maître Atcha-Opiya Abdoul-Baki, super champion
Ont pris part au championnat, des éléments du Groupement d’Intervention de la Police Nationale (GIPN), ainsi que douze (12) clubs de Wola-do venus du Grand Lomé et de la région des plateaux.
Plusieurs prix ont été décernés aux valeureux combattants qui se sont démarqués par leur bravoure. Le grand moment restera le sacre du Grand maître Atcha-Opiya Abdoul-Baki, 9eme Dan Wola-do, qui, à l’expérience et surtout grâce à sa fougue et à sa technicité, est venu à bout du Grand maître Nayo Mawufemo, également 9eme Dan au combat final.
Tout heureux, le superchampion confie ses premières impressions. ” Le Wola-do au Togo, c’est un grand parcours marqué par la création des clubs, l’organisation des séminaires et ateliers de formation et de renforcer des capacités techniques, physiques et opérationnelles des acteurs de la chaîne de valeurs. Nous avons entre autre formé des éléments du Groupement d’Intervention de la Police Nationale (GIPN)”, a-t-il déclaré.
Pour le fondateur du Wola-do, l’une des difficultés est la cohabitation avec les autres arts martiaux tels que le karaté et le taekwondo, qui sont plus connus et importés. ” Le togolais n’aime pas trop ce qui vient de chez lui”. Convaincre les gens à adhérer à cet art martial local est très difficile” a-t-il déclaré.
Une discipline attractive
Au-delà de tout, le Wola-do est une discipline qui attire toutes les couches sociales et catégories de personnes au Togo. Elle procure plusieurs avantages et bienfaits sur la santé, l’état d’esprit et offre des formations adéquates d’autodéfense.
La discipline, l’autodéfense et surtout la maîtrise de soi sont les grandes valeurs qui gouvernent cette discipline”, a confié le Grand maître Atcha-Opiya Abdoul-Baki à cet égard.
Lebema.
Laisser une réponse