Vingt-trois ans de vie au service de l’auto défense, voilà ce qui caractérise mieux l’image de l’association togolaise de Wola-do, qui fête son anniversaire à la fin de ce mois de juillet.
A l’occasion, une compétition paramilitaire et civile est prévue pour marquer le coup, faire davantage connaître la discipline et surtout susciter l’émulation.
Mais avant, il est important de faire un état des lieux, et de dresser des perspectives, sans manquer de faire découvrir cette discipline. Instinctivement, le Wola-Do est une manière de se défendre contre une personne qui attaque.
Cette pratique sportive portée par le Togo à travers cette association présidée par Wola-do wola-mõ king wolasimé, permet aux apprenants d’avoir le contrôle et la maitrise de soi, développe la patience, un bon état d’esprit et de concentration, de bons réflexes, l’harmonie des éléments dans le corps, à en croire le premier responsable de l’association. Il a profité de l’occasion pour dresser le bilan de la vie de son association.
” Le bilan sur le plan adhésion est minimal, mais sur le plan structurel le but est à moitié atteint. Il faut avouer que le Togolais aime les produits qui viennent de l’extérieur. Mais nous espérons que cela change un peu dans un jour prochain.”, a confié Wola-Do Wola-Mõ King Wolasimé.
Par rapport aux festivités du 30 juillet, il indique que “Premièrement le Championnat a été dénommé Para-Militaire parce que dans les corps habillés, seul notre corps de Police a été apte à laisser les policiers s’entrainer avec nous……”
Revenant sur l’organisation, le championnat comportera Gbangban (casses), Nonomewo et Wonawo (Formes), Kame-Tete/Ekon Dada (Combat).
Les joutes seront sanctionnées par une remise de certificats d’affiliation aux clubs affiliés, d’appréciation à certains acteurs qui œuvrent d’arrache-pied pour la promotion du Wola-Do.
Lebema.
Laisser une réponse